Le Président Brice Clotaire Oligui Nguema et Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon se sont entretenus ce jour à Libreville sur la coopération commerciale entre Libreville et Washington.
Les relations commerciales entre le Gabon et les Etats-Unis étaient au centre des débats entre Oligui Nguema et Vernelle Trim Fitzpatrick. Leur entretien a essentiellement porté sur la promotion des opportunités économiques du Gabon auprès des investisseurs américains. Il y a quelques jours, le Gabon a inauguré l’usine Coca-Cola à Owendo. Une usine de la société Sofavin du groupe Foberd.
Le président de la transition gabonaise et la diplomate américaine se sont également entretenus sur l’initiative imminente de l’entreprise Cybastion, spécialisée en cybersécurité et en solutions informatiques, qui prévoit, selon l’Ambassadeur, d’offrir une formation gratuite en numérique à 1 000 jeunes Gabonais.
Cybastion a déjà signé des contrats liés à la sécurisation des systèmes et infrastructures numériques dans huit (8) pays africains. En partenariat avec Cisco par exemple, le groupe américain a signé au mois de décembre dernier, un contrat de protection des données informatiques de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Congo.
Essama Aloubou