BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Gabon veut élaborer une cartographie de ses ressources naturelles

Le Gabon veut élaborer une cartographie de ses ressources naturelles

Partagez ceci :

Avec le vice-président du gouvernement Alexandre-Barro Chambrier, les ministres en charge des secteurs dits productifs se sont réunis dans le cadre d’une séance de travail stratégique portant sur l’élaboration d’une cartographie nationale des ressources naturelles du Gabon.

Alexandre Barro-Chambrier et ses pairs des mines, du pétrole, des eaux et forêts, de l’environnement, de la mer et de la pêche, ainsi que des experts techniques et des partenaires institutionnels ont conformément aux orientations du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, défini les méthodes et les outils nécessaires pour recenser, évaluer et planifier l’utilisation durable des ressources du pays.  Pour cela, les ministères concernés doivent produire une évaluation détaillée des ressources sous leur responsabilité. L’objectif étant de consolider ces données en une cartographie nationale exhaustive qui servira de base pour une planification stratégique sur les dix à vingt prochaines années.

Pour le gouvernement, il est question de renforcer la maîtrise de son potentiel naturel et ainsi poser les jalons d’un développement économique mieux structuré. « Il est important de faire la cartographie de toutes nos ressources naturelles pour faire du développement durable, pouvoir les évaluer afin de mieux les utiliser parce que nous avons besoin de produire de la richesse pour que notre pays puisse aller de l’avant », a indiqué Laurence Ndong, Porte-parole du Gouvernement,

Cette opération de grande envergure vise à aboutir à une évaluation chiffrée et actualisée du potentiel des ressources naturelles du Gabon. Elle permettra au pays de disposer d’un outil stratégique pour une meilleure gouvernance de ses richesses, tout en facilitant la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux enjeux économiques et environnementaux actuels. La cartographie s’appuiera sur les données fournies par les ministères compétents, mais aussi sur les expertises d’organisations spécialisées dans l’observation, la collecte et l’analyse des données géo-économiques et environnementales.

Au-delà de l’aspect technique, cette initiative traduit la volonté du Gouvernement de repositionner les ressources naturelles comme leviers de croissance et de diversification économique. L’objectif est également de garantir leur exploitation durable au profit des générations futures.

Essama Aloubou




Traduction »