Le Ghana interdit l’exportation de bois de rose

Le Ghana veut marquer encore les esprits dans les efforts pour la préservation de l’environnement et des ressources forestières. A cet effet, le pays vient d’interdire la récolte, le transport et l’exportation de bois de rose sur toute l’étendue de son territoire.

Une décision communiquée par ministère des Terres et des ressources naturelles. Ce dernier ne s’arrête pas là. Il a aussi demandé à la Commission des forêts d’arrêter de traiter les permis d’exportation pour le bois de rose. Le ministère a indiqué que des « permis de récupération » seraient délivrés pour les stocks de grumes de bois de rose.

L’abattage illégal de bois de rose étant devenu une menace environnementale. L’idée essentielle donc c’est d’œuvrer pour une meilleure préservation de cet environnement. Il s’agit concrètement d’éliminer les activités illégales mettant en danger l’espèce, en particulier dans le nord du Ghana, selon Kwaku Asomah-Cheremeh, ministre des Terres et des ressources naturelles.

Beaucoup espèrent que cette mesure sera suivie d’une application judicieuse. Car ce n’est pas la première fois que le pays annonce une telle mesure. En effet, en 2014, l’exportation de bois de rose avait déjà a été interdite. Quelques entreprises ont par la suite obtenu le droit d’échanger des grumes précédemment abattues, mais le système a été utilisé de manière abusive.

Pour réussir à appliquer efficacement l’interdiction, le ministre a indiqué la création d’un groupe de travail. Celui-ci aura notamment pour mission d’évaluer l’exploitation du bois de rose et formuler des recommandations.

La chine fait partie des pays qui s’approvisionnent en bois rose dans le pays.

Selon l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), 44% des exportations de bois du Ghana étaient du bois de rose, les exportations ghanéennes de bois, toutes essences confondues, allant pour 78% en Asie dont 54% en Chine ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *