Home / A la Une / Le Ghana redevient « Gold Coast », 1er producteur d’Or en Afrique

Le Ghana redevient « Gold Coast », 1er producteur d’Or en Afrique

Partagez ceci :

Le président Nana Akufo-Addo aurait sans doute le mérite d’amener son pays vers plus de développement. Autrefois appelé Gold Coast, la « côte de l’or », le Ghana reprend son nom datant. Le Ghana est devenu le premier producteur de l’or sur le continent reléguant ainsi le Soudan et l’Afrique du Sud respectivement à la seconde et à la troisième place.

Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont respectivement 4e, 5e et 6e du classement selon Agencecofin.

En effet, pour l’année 2018 le pays a produit 158 tonnes d’or faisant mieux que l’année 2017.

En 2017, le Ghana a rattrapé l’Afrique du Sud grâce à deux effets cumulés : d’un côté, la mise en exploitation de deux nouvelles mines, et de l’autre, l’essoufflement régulier de la production sud-africaine, rapporte Francetvinfo.

Les autorités apprend-on, prévoient d’ailleurs l’ouverture d’une raffinerie d’or vers la mi-2019 ceci dans l’optique de faciliter les exportations.

Selon la Banque Mondiale, la production d’or participe à l’envolée du produit intérieur brut. Le Ghana poursuit sa croissance économique.

Beaucoup d’atouts qui ont conduit le président Addo à sortir le pays du FMI.

Il faut souligner depuis son ascension au pouvoir, le président ghanéen s’est promis de relever l’économie de son pays.

La question de l’esclavage libyen, a plus indigné le président Akufo-Addo qui a appelé les jeunes à l’entrepreneuriat, tout en assurant qu’ »avec effort et courage on peut avoir l’eldorado chez soi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »