La nouvelle agite l’exécutif tanzanien. Et elle est relative à l’interdiction par Washington à Paul Christian Makonda, commissaire régional de Dar es Salaam – la capitale économique de la Tanzanie et son épouse, Mary Felix Massenge, d’entrée aux Etats-Unis. Ce dernier est présenté comme un puissant gouverneur qui applique à la lettre la législation anti-gays dans le pays.
Dans un communiqué daté de vendredi, dont Africa Top Success a obtenu copie, le Département d‘État américain souligne cette sanction “contre Paul Christian Makonda souligne notre préoccupation face aux violations et abus des droits de l’homme en Tanzanie”.
“Le Département d‘État désigne publiquement Paul Christian Makonda (…) pour son implication dans des violations flagrantes des droits de l’homme, notamment le déni flagrant du droit à la vie, à la liberté ou à la sécurité des personnes”, affirme Washington.
“Il a également été impliqué dans l’oppression de l’opposition politique, la répression de la liberté d’expression et d’association, ainsi que pour le ciblage d’individus marginalisés”, selon la même source.
En octobre 2018, renseigne TV5 Monde, Makonda a lancé une campagne de dénonciation des homosexuels, promettant des arrestations.
L’homosexualité est considérée comme un crime en Tanzanie, puni d’une peine maximale de 30 ans et pouvant aller jusqu‘à la prison à perpétuité.
Le président tanzanien John Magufuli a ensuite pris ses distances face à une cette politique, expliquant qu’elle ne reflétait pas les vues de son gouvernement.