Umalis Group
Home / A la Une / Le Kiswahili, la « future » langue officielle du continent intègre l’éducation sud-Africaine

Le Kiswahili, la « future » langue officielle du continent intègre l’éducation sud-Africaine

Partagez ceci :

Le Kiswahili, l’une des langues les plus parlées du continent africain se taille une place de choix dans l’éducation en Afrique du Sud. En 2020, la langue intègrera le catalogue des langues étrangères enseignées dans les écoles sud-africaines.

L’information telle rapportée par Africanews a été confirmée par Angie Motshekga, la ministre de l’Education de base, qui assure que la mesure sera effective en 2020. Outre le fait que le kiswahili soit la troisième langue la plus parlée en Afrique après l’anglais et l’arabe, elle a l’avantage de rassembler les Africains.

“C’est aussi l’une des langues officielles de l’Union africaine. Nous sommes convaincus que l’enseignement du kiswahili dans les écoles sud-africaines contribuera à promouvoir la cohésion sociale avec nos concitoyens africains”, a ajouté la ministre

Motshekga d’après la même source. Le kiswahili ou le Swahili deviendra ainsi la première langue africaine à être au programme scolaire en Afrique du Sud au même titre que le français, l’allemand et le mandarin, les langues étrangères déjà proposées dans les écoles en tant que langues facultatives.

Nombreux sont ces leaders qui préconisent le Kiswahili comme langue officielle de l’Afrique pour une rupture totale avec la colonisation, dans l’optique des ‘’Etats-Unis’’ de l’Afrique, le rêve de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi.

Il faut souligner comme toute langue, le kiswahili est en constante évolution. Elle a des millions de locuteurs en Afrique centrale notamment au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en RDC pour ne citer que ceux là. En mai dernier, les locuteurs adeptes de Twitter ont explosés de joie quand le géant Bleue a reconnue officiellement la langue.

Les utilisateurs estiment d’après RFI que c’est « une victoire pour tous les Africains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »