Une compagnie aérienne prévoit de développer le plus grand aéroport d’Afrique. Un nouvel aéroport d’envergure a été annoncé par Ethiopian Airlines, leader incontesté de l’aviation en Afrique, afin de consolider son statut de hub régional.
Ce projet, qui fait partie d’une approche de développement à long terme, a déjà suscité l’intérêt des spécialistes de l’industrie aéronautique et au-delà.
Le projet est annoncé pour la première fois en 2018 et se démarque par son ambition et sa portée. Cet aéroport sera construit à proximité de Bishoftu, à environ 39 kilomètres au sud-est de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, et aura une capacité de 100 millions de passagers par an, supérieure de loin à celle des autres aéroports africains existants.
Les quatre pistes et l’espace de stationnement pour 270 avions de ce nouvel aéroport joueront un rôle essentiel dans la stratégie de développement d’Ethiopian Airlines.
Ce gigantesque projet, pour lequel la première étape exige un investissement d’au moins 6 milliards de dollars, sera en partie financé par des prêts. D’après Mesfin Tasew, directeur général d’Ethiopian Airlines, de nombreuses entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à s’impliquer dans cette initiative.
Le processus de conception a été confié à la société d’ingénierie Sidara, située à Dubaï, qui a souligné l’importance accordée à l’expertise technique et à la précision lors de la réalisation de cette infrastructure.
Il est d’autant plus nécessaire de construire un nouvel aéroport que l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, aujourd’hui le principal hub de l’Éthiopie, atteint peu à peu sa capacité maximale de 25 millions de passagers par an.