BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Liberia va créer son autorité nationale des chemins de fer

Le Liberia va créer son autorité nationale des chemins de fer

Partagez ceci :

Au Liberia, le gouvernement s’apprête à créer l’Autorité nationale des chemins de fer, la Liberia national railway authority (LNRA). Le président Joseph Boakai devrait signer le décret officialisant cet organisme d’État dans les prochains jours, selon la presse locale.

La LNRA aura pour mission de superviser l’exploitation des actifs ferroviaires, d’octroyer des licences, d’élaborer une réglementation adaptée pour améliorer et développer les infrastructures, et de garantir la sécurité et le respect des normes. Elle élaborera également des politiques et des plans de transport pour la circulation des personnes et des biens à l’intérieur du pays et vers les États voisins.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national des Transports visant à positionner les chemins de fer comme un maillon essentiel de l’interconnexion et de la chaîne logistique des exportations de minerais, un facteur clé pour libérer le potentiel d’autres secteurs économiques, notamment l’agriculture.

L’initiative intervient peu après la signature d’un accord avec le groupe Guma Africa, dirigé par l’homme d’affaires sud-africain Robert Gumade, et la société d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX), pour construire un corridor ferroviaire reliant la Guinée et le Liberia.

Ce projet, évalué entre 3 et 5 milliards USD, vise à faciliter les expéditions de minerai de fer du gisement de Nimba en Guinée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »