BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Le Ngbaba, ce sport qui ravive la flamme de l’unité en Centrafrique

Le Ngbaba, ce sport qui ravive la flamme de l’unité en Centrafrique

Partagez ceci :

La Centrafrique renoue avec sa culture. Si l’ère de la modernité a fait mettre au placard plusieurs jeux qui ont bercé l’enfance de plus d’un sur le continent, les centrafricains s’évertuent pour leur part à réveiller le jeu qui leur est propre.


Le Ngbaba, ce sport de rue typiquement centrafricain qui s’apparente au hockey redonne du goût à la population, rapporte Africanews. Pour certains ce jeu réveille des souvenirs lointains.


« C’est un jeu qui se pratiquait pendant les rites d’initiation à l‘époque, c’est un jeu qui unissait les gens. Qui rappelait aux gens les valeurs de la vie en communauté. A l’heure actuelle, de manière culturelle, on réfléchit à comment participer à ce que le pays connaît et apporter notre pierre à l‘édifice.

C’est pour ça que l’on ramène le débat autour de ce jeu.
Nos parents avaient eu la chance de jouer à ce jeu, ils savaient le contexte dans lequel ils jouaient ce jeu et la société dans laquelle ils vivaient »
, explique Sonek Langate, président d’une association de joueurs de Ngbaba, comme rapporté par notre source.


Plusieurs associations sportives s’activent à organiser les matchs de Ngbaba notamment entre quartier. Pour rappel, le jeu se fait à l’aide d’un bâton et d’une rondelle sur laquelle les joueurs doivent frapper pour marquer le but. Un but, qui consiste à éviter que le disque atterrisse dans sa moitié de terrain.

Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"
Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"
Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »