Le Ngbaba, ce sport qui ravive la flamme de l’unité en Centrafrique

Partagez ceci :

La Centrafrique renoue avec sa culture. Si l’ère de la modernité a fait mettre au placard plusieurs jeux qui ont bercé l’enfance de plus d’un sur le continent, les centrafricains s’évertuent pour leur part à réveiller le jeu qui leur est propre.


Le Ngbaba, ce sport de rue typiquement centrafricain qui s’apparente au hockey redonne du goût à la population, rapporte Africanews. Pour certains ce jeu réveille des souvenirs lointains.


« C’est un jeu qui se pratiquait pendant les rites d’initiation à l‘époque, c’est un jeu qui unissait les gens. Qui rappelait aux gens les valeurs de la vie en communauté. A l’heure actuelle, de manière culturelle, on réfléchit à comment participer à ce que le pays connaît et apporter notre pierre à l‘édifice.

C’est pour ça que l’on ramène le débat autour de ce jeu.
Nos parents avaient eu la chance de jouer à ce jeu, ils savaient le contexte dans lequel ils jouaient ce jeu et la société dans laquelle ils vivaient »
, explique Sonek Langate, président d’une association de joueurs de Ngbaba, comme rapporté par notre source.


Plusieurs associations sportives s’activent à organiser les matchs de Ngbaba notamment entre quartier. Pour rappel, le jeu se fait à l’aide d’un bâton et d’une rondelle sur laquelle les joueurs doivent frapper pour marquer le but. Un but, qui consiste à éviter que le disque atterrisse dans sa moitié de terrain.

Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"
Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"
Résultat de recherche d'images pour "Ngbaba"