Un différend oppose le Niger à l’Union européenne concernant l’aide humanitaire destinée aux victimes des récentes inondations meurtrières. Les autorités nigériennes ont dénoncé une initiative prise sans leur consentement et annoncé un audit pour examiner la gestion des fonds.
L’Union européenne avait alloué 1,3 million d’euros (environ 800 millions de francs CFA) pour venir en aide aux populations sinistrées. Toutefois, selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, cette aide a été octroyée sans aucune demande officielle du gouvernement nigérien.
Le ministre a également critiqué l’approche « unilatérale » de l’ambassadeur de l’Union européenne, qui aurait distribué les fonds directement à des ONG internationales, notamment le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Danish Refugee Council (DRC) et Cooperazione Internazionale (COOPI), sans consultation avec les autorités locales.
Ce bras de fer met en lumière des tensions croissantes autour des modalités d’intervention des partenaires internationaux au Niger, alors que le pays revendique une souveraineté totale dans la gestion de l’aide humanitaire.