BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le pape François fait le ménage dans l’Eglise catholique en RDC

Le pape François fait le ménage dans l’Eglise catholique en RDC

Partagez ceci :

Démis de leur état clérical, les dominicains Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe ne font plus partie de l’ordre des prêcheurs. Cette décision du Vatican est l’épilogue d’un long bras de fer qui opposait ces deux prêtres de la paroisse Saint Dominique de Limete de l’archidiocèse de Kinshasa au Cardinal Fridolin Ambongo.

« A la suite d’une correspondance de la Nonciature apostolique en RD Congo adressée à son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, nous portons à votre connaissance que les révérends pères Sebastien Cimanga wa Cimanga, op et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe, op (Dominicains) sont démis de l’état clérical et renvoyé de l’Ordre des Prêcheurs(op)… », indique la correspondance signée par le secrétaire chancelier, Abbé Edouard Isango.

Selon le document, « il est également concédé » aux deux prêtres, respectivement curé et vicaire de la paroisse Saint Dominique, « la dispense du célibat sacerdotal ». « Les deux mesures ont été dûment signifiées aux concernés par des Décrets correspondants et sont de stricte application », conclut la note.

Selon des sources concordantes, il est reproché aux deux prêtres d’avoir transformé des parcelles autour de l’église en centre commercial. Cette affaire qui opposait ces derniers à leur supérieur hiérarchique depuis l’année dernière avait d’ailleurs été portée devant la justice qui ne tranche pas en leur faveur mais ils n’en tiennent pas compte et continuent leurs affaires.

Ayant eu vent du différend lors de son passage à Kinshasa, le pape François qui avait dénoncé « la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité » a pris cette décision disciplinaire sévère envers les deux prêtres.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »