Accueil / Africa top success / Le passeport somalien est le moins puissant de toute l’Afrique

Le passeport somalien est le moins puissant de toute l’Afrique

Partagez ceci :

Selon le rapport annuel de l’agence Henley & Partners sur les passeports les plus puissants publié ce 10 janvier, les pays africains ont peu de pouvoir. Sur la base des données de l’IATA (International Air Transport Association), le premier pays du continent ne se positionne qu’à la 29e position.

Sans surprise, le Japon figure en première place de ce classement, suivi du Singapour et de la Corée du Sud (2e ex aequo).

Sur le plan continental, Les Seychelles (29e avec 153 points) et l’île Maurice (34e avec 146 points) ont les passeports africains les plus puissants.

L’Afrique du Sud occupe la 53e place et le Botswana, la 63e place.

L’Afrique australe n’est pas en reste : la Namibie se classe à la 67e position, le Lesotho à la 69e, et le Swatini à la 71e suivi par un trio d’Afrique de l’Est : Malawi (72e), Kenya (73e) et Tanzanie (74e).

Le passeport zambien est à la 75e place, suivi de la Tunisie (76e), de la Gambie (77e), de l’Ouganda (78e) et du Zimbabwe (79e). Le Ghana et le Maroc partagent le même nombre de points à la 80e place, devant le Sierra-Leone en 81e position, le Mozambique (82e), le Bénin et le Rwanda (83e), Sao Tome et Principe (84e) et la Mauritanie (85e).

Arrivent enfin les passeports des pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso se classant en 86e position, devant la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal (87e). La Guinée Equatoriale, la Guinée, Madagascar et le Togo s’alignent à la 88e position.

La Somalie est à la traîne (104e place avec 35 points) avec l’Afghanistan à la 109e place.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui gère la base de données d’informations sur les voyages, la valeur d’un passeport est en fonction du nombre total de destinations auxquelles son titulaire peut accéder sans visa. Si aucun visa n’est requis pour une destination de voyage donnée, un score de 1 est attribué à ce passeport.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »