BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le PDG de TV5 Monde démissionne

Le PDG de TV5 Monde démissionne

Partagez ceci :

Yves Bigot, le Président Directeur Général de TV5 Monde a démissionné de son poste. En campagne depuis quelques semaines pour faire intégrer sept africains au capital dans sa chaîne, Yves Bigot ne poursuivra pas son projet. Le français a officiellement présenté lundi 27 mai 2024 sa démission au Conseil d’administration du groupe. Sa démission prend effet à compter du 30 juin prochain.

« Je vous confirme ma démission au 30 juin prochain. Je ne fais qu’anticiper mon départ prévu et annoncé pour la fin novembre », a-t-il écrit.

Comme il l’explique, il anticipe simplement son départ. En effet, Rachida Dati, la ministre française de la Culture, lui avait déjà fait savoir qu’il ne serait pas reconduit à l’issue de son mandat se terminant le 30 novembre. Un appel à candidature pour son remplacement est en cours depuis le 22 mai.

Selon plusieurs médias français, la campagne menée par Yves Bigot pour intégrer sept pays africains (Bénin, Gabon, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC et Congo-Brazzaville) au capital de la chaîne a suscité de vives critiques en interne.

L’ajout de ces pays au capital de TV5 Monde aurait permis d’enrichir la grille de programmes africains, d’autant plus que 80% de l’audience de la chaîne provient de l’Afrique.

Yves Bigot quitte ses fonctions après avoir succédé à Marie-Christine Saragosse à la tête de TV5 Monde en 2012.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »