BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le président Diomaye Faye mandaté pour ramener les pays de l’AES « au bercail »

Le président Diomaye Faye mandaté pour ramener les pays de l’AES « au bercail »

Partagez ceci :

Le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, a reçu ce jeudi 16 mai son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye. En marge des discussions pour le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays dans les secteurs de la sécurité, du commerce et des infrastructures, il a été question d’œuvrer pour l’unité de la CEDEAO et l’intégration régionale.

Cette première visite officielle du nouveau président sénégalais au Nigeria s’inscrit également dans le cadre de la consolidation de la démocratie en Afrique de l’ouest.

Le Sénégal et le Nigeria ont « un intérêt commun pour la démocratie », a indiqué le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, cité dans un communiqué de la présidence. Il a exhorté son homologue sénégalais à faire « revenir au bercail » les pays ouest-africains « frères » touchés par des « renversements anti-constitutionnels de gouvernement », en faisant allusion au Niger, au Burkina Faso et au Mali.

En réponse, Bassirou Diomaye Faye dit espérer convaincre, aux côtés du Nigeria, d’autres pays de « revenir et de partager nos valeurs démocratiques communes et ce que nous représentons ». La Cedeao « traverse une période difficile, mais tout n’est pas perdu », a ajouté le président sénégalais.

« La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a prouvé au reste du monde et à l’Afrique. C’est une joie de vous avoir ici. Nous sommes à un moment critique de l’histoire de la démocratie constitutionnelle, en particulier en Afrique de l’Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable », a déclaré Bola Ahmed Tinubu.  

Porté à la tête du Sénégal à l’issue de l’élection présidentielle du 25 mars 2024, le plus jeune président d’Afrique de l’ouest Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, multiplie ses sorties diplomatiques en Afrique. Il était en Mauritanie, en Gambie, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire.

Après sa visite de 24 heures à Abuja, le président Diomaye Faye a atterri sur le sol ghanéen ce vendredi. Il aura un entretien avec son homologue, Nana Akufo-Addo, sur des questions d’intégration et de coopération, suivi d’une conférence de presse.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »