Dans son discours de bienvenue au Souverain pontife ce 31 janvier 2023, un discours hautement politique, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas manqué de peindre le sinistre tableau de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Il a indexé sans détour Kigali pour son rôle trouble.
« Outre des groupes armés, les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités » dans l’Est de la république démocratique du Congo, a déclaré le président congolais devant le pape François.
« Je saisis cette occasion pour vous (le pape, ndlr) remercier de vive voix, au nom de l’ensemble de la population congolaise, pour l’intérêt que vous avez toujours accordé à la situation sécuritaire de notre pays, dans vos prières ferventes pour la paix dans sa partie Est », a-t-il achevé.
En réponse, le chef de l’Eglise catholique a dénoncé « le poison de la cupidité qui a ensanglanté les diamants » de la RDC. « Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », a-t-il déploré. Le discours du pape François a été accueilli avec satisfaction par des applaudissements de la foule.