BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Somalie / Le président somalien réclame la fin de l’embargo sur les armes

Le président somalien réclame la fin de l’embargo sur les armes

Partagez ceci :

A la tribune des Nations unies cette semaine, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a demandé à l’institution de lever l’embargo sur les armes qui dure depuis 1992 (soit 31 ans), le plus long de l’histoire de l’ONU.

Alors que le pays se prépare au départ définitif de la mission onusienne d’ici la fin 2024, le dirigeant somalien Hassan Cheikh Mohamoud s’est rendu en personne pour plaider cette cause en soutenant que la Somalie de 2023 n’a rien à voir avec la Somalie de 1992.

Le chef de l’État somalien a par ailleurs présenté le dispositif de stockage des armes et des munitions mis en place à Mogadiscio afin d’assurer leur sécurité ainsi que leur gestion à travers une base de données complète et centralisée.

Pas plus tard que le 9 juin dernier, les shebabs ont attaqué « un hôtel de la plage du Lido », au sud de Mogadiscio, a indiqué le gouvernement somalien dans un communiqué. Ce groupe terroriste affilié à al-Qaïda réclame l’instauration de la loi islamique dans le pays et, combat depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral.




Traduction »