BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le président Turc en visite en Algérie pour une meilleure collaboration bilatérale

Le président Turc en visite en Algérie pour une meilleure collaboration bilatérale

Partagez ceci :

Sur invitation du résident de la République Algérienne, Abdelaziz Bouteflika, le Président de Turquie Recep Tayyip Erdogan a effectué une visite de trois (3) jours en Algérie. Une visite entamée en ce lundi 26 Février et qui s’étalera donc jusqu’au mercredi. Les deux chefs d’états vont s’entretenir sur les relations bilatérales et les questions de l’heure, avec des travaux qui seront partagés entre les délégations des deux pays. Cela permettra au pays hôte et son invité de partager leurs analyses respectives de la situation régionale et internationale, notamment au Sahel, le Moyen-Orient et le Maghreb.

Les discussions qui auront lieu entre les membres des deux délégations ainsi que le Forum d’Affaires, qui regroupera un grand nombre d’entreprises algériennes et turques, ne manqueront pas de donner un élan accru aux échanges et aux partenariats entre les économies algérienne et turque. C’est la troisième visite du Président Turque en Algérie, après les deux effectuées déjà en tant que premier ministre de ce pays en Juin 2013 et Novembre 2014.

Néanmoins ce déplacement renforcera certainement le partenariat ou les deux capitales veilleront à établir un partenariat d’exception. D’ailleurs et rappelons-le, la récente visite en Turquie du ministre des affaires étrangères Algérien, M. Messahel s’était inscrite dans la mise en œuvre des orientations du Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, qui fait de la coopération sud-sud et de la diversification du partenariat, son credo. Sur le plan économique, les deux parties tablent à consolider le partenariat dans divers secteurs, comme l’agriculture, le textile, le tourisme, les énergies renouvelables et le bâtiment.

A ce titre, selon l’agence nationale de développement des investissements (ANDI) pour 2017, la Turquie est le premier investisseur en Algérie (hors hydrocarbures), à travers les projets mixtes. Notons à titre statistiques, environs 200 entreprises turques sont présentes en Algérie et l’exemple le plus édifiant de ces investissements la plus grande usine de textile d’Afrique construite à Relizane, un bijou de technologie qui sera inauguré à l’occasion de cette visite. Pour Ankara, Alger s’inscrit dans sa stratégie à l’international, particulièrement le marché maghrébin et africain.

Coté importations, et selon les statistiques du centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) des douanes algériennes, l’Algérie a importé, durant cette période, auprès de la Turquie, pour un montant de 1.376 milliard de dollars, alors que pour les exportations algériennes vers la Turquie, elles ont été de l’ordre de 1.145 milliard de dollars. Cette visite sera mise à profit sur le plan politique, ce sera une occasion pour les deux présidents d’aborder la situation dans les pays touchés par la guerre civile, à l’image de la Libye, du Mali et de la Syrie, sans oublier la question palestinienne.

Par Ra.M




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »