Home / deux / Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Le Prix Nobel de la paix 2019 attribué au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

Partagez ceci :

Le Prix Nobel de la paix 2019 a été attribué ce vendredi au premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Artisan d’une réconciliation spectaculaire de son pays avec l’Érythrée, Abiy Ahmed succède ainsi au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante Yazidie Nadia Murad, récompensés conjointement pour leur combat contre les violences sexuelles.

Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, Abiy Ahmed est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée ».

Le prix, dit-elle, vise également à « reconnaître tous les acteurs œuvrant à la paix et la réconciliation en Ethiopie et dans les régions d’Afrique de l’Est et du Nord-Est ».

A elle toujours d’ajouter: « C’est à la fois une reconnaissance et un encouragement de ses efforts. Nous sommes conscients que beaucoup de travail demeure »

Le Ministre Abiy, pour sa part, s’est dit « honoré » et « ravi » de recevoir ce « prix donné à l’Afrique ».

« J’imagine que les autres dirigeants d’Afrique vont penser qu’il est possible de travailler sur les processus de construction de la paix sur notre continent », a dit le jeune lauréat dans une brève conversation téléphonique avec les institutions Nobel, qui l’ont mise en ligne, rapporté par lemonde.fr.

Traduction »