BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Le Rwanda maltraite-t-il des enfants de rue ? L’ONU s’inquiète !

Le Rwanda maltraite-t-il des enfants de rue ? L’ONU s’inquiète !

Partagez ceci :

L’Organisation des nations unies est vivement préoccupée par la situation des enfants de rue à Kigali, au Rwanda. Dans un rapport publié en janvier dernier, l’Ong Human Rights Watch rapportait que ces derniers sont détenus illégalement dans un centre de transit à Kigali, et maltraités.

« Les droits des enfants des rues doivent être respectés par la police. Ils ne devraient pas subir de détention illégale ou de maltraitance », indiquent les membres du comité de l’ONU, comme rapporté par RFI.

Ils demandent aux autorités rwandaises d’ouvrir des enquêtes et de poursuivre les personnes qui seraient jugées coupables de mauvais traitement à l’encontre des enfants.

Autre recommandation, souligne la radio mondiale, le développement de programmes de réunification des enfants avec leur famille et de soutien psychologique.

Lors d’une session Genève fin janvier, informe notre source, la ministre rwandaise du Genre et de la promotion de la famille, Solina Nyirahabimana, avait répondu aux questions du comité. Elle avait alors assuré que les enfants ne restaient pas plus de 72 heures dans les centres de transit.

Dans son rapport, Human Rights Watch évoquait des détentions de plusieurs mois.

Mais ce rapport est rejeté en bloc par Kigali. Dans un communiqué publié le 6 février dernier, le gouvernement rwandais assure que les enfants pris en charge dans les centres de transit bénéficient de soins médicaux, de programme de regroupement familial et de formations professionnelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »