Le pape François met fin à l’exemption de loyer pour ses principaux collaborateurs. Cette décision est l’une des nouvelles exigences du Vatican sur le plan financier afin de dégager des revenus. Par ailleurs, les biens immobiliers du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican pourraient être loués à des prix en dessous du marché.
Jusqu’ici exemptés de payer leurs logements, les cardinaux et tous les hauts-fonctionnaires du Vatican n’auront désormais plus d’avantages immobiliers.
Inspirée par son secrétaire d’État à l’Économie, le laïc espagnol Maximino Caballero Ledo, cette nouvelle disposition a été prise « pour faire face aux engagements croissants de l’Église, dans un contexte économique d’une gravité particulière ». Le principe est de faire « un sacrifice pour allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège, également en augmentant les revenus de la gestion du patrimoine immobilier ».
A travers cette décision, le pape François souhaite également connecter ses premiers collaborateurs aux réalités de la vie réelle en dehors du Vatican.
Pour rappel, le pape argentin avait déjà réduit les salaires des cardinaux, prélats et responsables des dicastères en pleine pandémie de Covid-19 en 2021 afin de maintenir la situation financière du Vatican.