BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Le Sénégal préside le réseau africain des experts et professionnels en commande publique

Le Sénégal préside le réseau africain des experts et professionnels en commande publique

Partagez ceci :

Débutée lundi à Lomé, la réunion constitutive du réseau africain des experts et professionnels en commande publique s’est poursuivi mardi. A l’issu des travaux de ces deux jours, Saer NIANG, directeur de l’ARMP du Sénégal a été nommé président du bureau du réseau africain des experts et professionnels en commande publique. Le Togo assure le secrétariat technique du nouveau réseau et abrite de façon provisoire son siège. 

Le comité exécutif comporte les représentants des différentes zones de l’Afrique. Les séances ont, entre autres, conduit à l’adoption des textes fondamentaux du réseau et à la mise en place  des organes du réseau.

Réné Kapou, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) Togo et président du comité d’organisation de la réunion s’est réjouit du bon déroulement des travaux. « Je voudrais exprimer toute ma satisfaction par rapport à la discussion que nous avons eu avec nos collègues venus d’une quarantaine de pays africains. Aussi, pour le travail abattu conduisant à la mise en place du réseau africain en commande publique. Ce réseau va justement permettre d’impulser des réformes dans les pays africains en matière de commande publique -marchés publics, délégation de service publique et contrat de partenariat public et privé- « , a-t-il affirmé.

La réunion de Lomé a également servi de cadre de discussion sur les défis et problématiques majeures qui interpellent les différents pays participants. A noter que depuis près de 10 ans, des reformes substantielles ont été engagées dans le domaine des marchés publics. Les objectifs étant d’assainir le domaine de la commande publique, favoriser la rationalisation de l’utilisation des ressources publiques, renforcer l’intégrité et la transparence dans les marchés publics, assurer un développement harmonieux de la commande publique et soutenir les secteurs privés nationaux.

Afin de relever tous ces défis, il a été jugé nécessaire de travailler en synergie afin de compléter les reformes engagées avec d’autres, de seconde et de troisième génération. D’où  la réunion constitutive du réseau africain des experts et professionnels en commande publique.

Saer NIANG, nouveau président du bureau, a rappelé le bien-fondé de ce bureau et les défis auxquels, il compte s’attaquer.  « Nous avons senti aujourd’hui qu’il y a la nécessité de tous avancer puisque le monde est entrain d’aller dans la digitalisation au niveau des marchés publics. La dématérialisation des procédures de passation, d’attribution et d’exécution des marchés est devenu un élément fondamental substantiel. Voilà l’un des défis que notre réseau se propose d’ores et déjà de saisir et de résoudre. Les autres défis sont liés au partenariat publics et privés et à la professionnalisation du secteur. Nous allons renforcer une réflexion approfondie sur l’organisation méthodique des partenariats publics et privés », a-t-il expliqué.

« Encore faut-il accorder de l’importance à ce secteur parce que l’essentiel des revenus des États, soit environ 22% du PIB passe dans les commandes publiques. D’où nécessité de ne pas aller en singleton, mais d’avoir un réseau qui nous permet de partager nos expériences, nos difficultés, nos défis, bref d’envisager des solutions ensembles en vue d’être plus performant dans l’accompagnement de nos états dans le secteur de la commande publique. », a poursuivi le directeur de l’ARMP Sénégal.

Dakar a l’honneur d’être choisi pour abriter en octobre 2019, la prochaine assemblée générale du réseau. Cette grande réunion de haut niveau connaîtra la participation des institutions et organes de contrôle, des professionnelles et acteurs de la commande publique. Cette rencontre servira entre autres, un cadre de discussion, d’échanges et de partages entre les différents participants.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »