L’événement réunira des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et d’investisseurs des deux continents, renforçant ainsi l’engagement entre l’Afrique et les États-Unis dans l’affermissement des liens économiques, commerciaux et d’investissement.
Ce sommet vise à discuter et promouvoir les opportunités d’investissement, d’innovation et de partenariats entre les secteurs public et privé, en se concentrant sur des domaines tels que les infrastructures, l’énergie, la technologie, l’agriculture et l’industrie.
Initialement prévu cette année, le sommet a été renvoyé à l’année prochaine. Joe Biden quittera donc du pouvoir sans jamais se rendre en Afrique. L’actuel président des États unis avait pourtant promis, lors d’un Sommet des dirigeants africains qu’il avait accueilli à Washington fin 2022, de se rendre en Afrique l’année suivante. Sa visite devait être le point culminant d’un effort de l’administration pour renforcer les liens avec le continent, en partie pour contrer l’influence croissante de la Chine, un rival des États-Unis.
Plusieurs membres du cabinet et la vice-présidente Kamala Harris, ainsi que la Première dame Jill Biden, se sont rendus dans des pays africains en 2023.
Son successeur qui devra impérativement se rendre, sera le premier président américain à se rendre en Afrique subsaharienne depuis 2015. Les sujets sur une collaboration sur un certain nombre de questions, de partenariats économiques et d’infrastructures restent à l’ordre du jour, notamment d’un projet ferroviaire qui commencerait à Lobito, en Angola, et qui relierait à terme l’océan Atlantique à l’océan Indien, entre autres questions.
Essama Aloubou