BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Le Tchad annonce la construction de 4 usines d’exploitation d’or

Le Tchad annonce la construction de 4 usines d’exploitation d’or

Partagez ceci :

Selon les données officielles, la capacité de production de ces usines sera comprise entre 300 et 1000 tonnes par jour.

Le Tchad va construire 4 usines d’exploitation d’or. C’est la principale information à retenir des journées du secteur minier qui se sont tenues à Ndjamena. Selon le président de la Transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, qui a fait l’annonce, les usines disposeront d’une capacité de production comprise entre 300 et 1000 tonnes par jour. Pour l’heure, on ne sait pas la date du lancement des travaux, ni le lieu de construction des usines.

Ce que l’on sait, c’est que le Tchad veut normaliser l’exploitation de l’or prise d’assaut par divers groupes armés ainsi que par plus de 40 000 orpailleurs venus de pays voisins tels le Soudan, le Niger, la Mauritanie, la Libye, la RCA, le Nigeria, l’Algérie ou encore le Cameroun. Lors de son allocution, le président de la Transition a précisé que 5% des revenus issus de ces exploitations seront affectés à la province productrice notamment la région du Tibesti, en vue du financement des infrastructures sanitaires, routières, éducatives et environnementales.

Pays riche en or, le Tchad abrite d’importants gisements d’or dans les régions montagneuses du Tibesti et du Batha, au nord du pays non loin de la frontière tchado-libyenne.

Selon la Banque mondiale, la valeur de l’or sorti en contrebande du pays éclipse les exportations officielles d’or du Tchad, qui s’élevaient à environ 200 millions de dollars en 2020.

En 2022, le ministère tchadien des Mines et de la Géologie estimait à 50 milliards de Fcfa le potentiel minier hebdomadaire du Tibesti. «Le secteur minier, s’il est exploité de manière transparente et inclusive, a le potentiel d’ajouter une valeur significative sur notre PIB et de contribuer à résoudre en partie la question pressante du chômage des jeunes », indique le chef de l’Etat tchadien.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »