BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le Togo célèbre la Saint-Valentin, découvrez les pays où cette fête est interdite !

Le Togo célèbre la Saint-Valentin, découvrez les pays où cette fête est interdite !

Partagez ceci :

Plusieurs villes africaines se parent du rouge et du blanc ce 14 février comme Lomé, la capitale togolaise qui célèbre ce mercredi la Saint Valentin. Si cette célèbre fête est ancrée dans la culture togolaise depuis plusieurs années, elle est en revanche partiellement ou totalement interdite dans plusieurs autres pays pour des raisons « culturelles ou religieuses ».

Dans les pays d’obédience musulmane, la Saint Valentin est perçue comme contraire aux valeurs morales, une célébration de l’immoralité, de la nudité, de l’indécence.

Et dans d’autres, il est formellement interdit de porter du rouge le jour de la « fête de l’amour », d’acheter et de vendre des chocolats et des roses. Les médias ne sont  même pas autorisés à en faire la publicité. Cette fête est considérée comme le symbole de la décadence occidentale.

Voici les pays où la fête de la Saint-Valentin est interdite, avec BFM TV

Le Pakistan
Au Pakistan par exemple, une décision de la Haute cour d’Islamabad de 2017 interdit les festivités publiques de la Saint-Valentin. Une décision rappelée début février par l’autorité pakistanaise de régulation des médias, qui enjoint à ne pas en faire de publicité. Dans ce pays musulman qui reste très conservateur, la Saint-Valentin est perçue comme une célébration de « l’immoralité, la nudité et l’indécence ».

S’il existe plusieurs histoires pour expliquer l’origine de cette célébration, la Saint-Valentin reste par ailleurs fortement marquée par la tradition catholique.

L’Arabie saoudite
En Arabie Saoudite, où les interactions publiques entres hommes et femmes sont mal vues, il est interdit depuis plusieurs années de porter du rouge le jour de la Saint-Valentin, ainsi que de vendre et d’acheter des produits en rapport avec la fête: chocolats, nounours, roses… L’année dernière, plusieurs magasins ont néanmoins été en mesure d’en vendre sans être inquiétés.

L’Iran
Même son de cloches en Iran où s’il est demandé aux commerces d’empêcher la tenue de la fête, cela n’empêche pas les Iraniens de la célébrer discrètement, précisait un journaliste à France 24 en 2015.

L’Indonésie
En Indonésie, les autorités musulmanes ont interdit la Saint-Valentin en 2012, arguant qu’elle était contraire aux valeurs et enseignements de l’islam. Dans plusieurs provinces, dont celle d’Aceh où s’applique la charia, plusieurs établissements scolaires ont notamment reçu l’ordre l’année dernière d’interdire à leurs étudiants de fêter la Saint-Valentin.

Par endroits, la police a même effectué des raids dans des boutiques pour interdire la vente de contraceptifs aux adolescents. Néanmoins, l’Indonésie est un pays laïque et une grande majorité d’habitants pratiquent un islam modéré qui ne suit pas ces interdits.

La Malaisie
En Malaisie, la situation n’est guère plus reluisante pour Cupidon, accusé entre autres de promouvoir l’amour hors mariage. En 2005, une fatwa a marqué le début d’une lutte sans merci contre la Saint-Valentin, menant jusqu’à des raids de la police des mœurs dans des hôtels pour arrêter des couples de musulmans non-mariés. En 2011, près de cent personnes avaient été arrêtées le 14 février. Ce qui n’empêche pas les Malaisiens qui ne sont pas concernés par cette interdiction religieuse de la célébrer.

Ces interdictions ne sont pourtant pas l’apanage d’un islam conservateur. Il y a quelques années, les autorités de la ville russe de Belgorod ont empêché par décret de célébrer la Saint-Valentin, qui allait « à l’encontre des traditions culturelles russes » – tout comme Halloween. La fête avait été remplacée par le jour de « la jeunesse orthodoxe ».

Une école primaire britannique a également confisqué toutes les cartes de Saint-Valentin de ses élèves, prétextant qu’ils n’étaient pas assez matures émotionnellement pour gérer ce genre de sujets. Aux Etats-Unis, plusieurs écoles ont choisi d’arrêter la tradition des cartes et des cadeaux, cette fois-ci pour inclure au mieux tous leurs élèves et ne pas leur « imposer » de fête « dominante ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »