BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Le Togo invité à « réduire les facteurs de vulnérabilités liés à la dette »

Le Togo invité à « réduire les facteurs de vulnérabilités liés à la dette »

Partagez ceci :

Dans le cadre de la 5ème revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), le Fonds monétaire international (FMI) a effectué une analyse de l’économie togolaise. Bien que ce secteur soit en bonne voie, l’institution de Bretton Woods appelle les autorités à plus d’efforts dans la réduction de la dette.

Pour le Fonds monétaire international (FMI), la bonne nouvelle est que l’activité économique a repris et que l’assainissement budgétaire se poursuit « après une forte décélération en 2017 due aux tensions sociopolitiques », constate le FMI avant d’annoncer que le taux de croissance pour l’année 2019 serait de 5,3%.

L’une des recommandations de cette institution est la relance du processus de privatisation des deux banques publiques : l’Union togolaise de banque (UTB) et la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI), afin que le Togo puisse atteindre le critère de convergence relatif au déficit budgétaire de 3% du Produit intérieur brut (PIB) tel qu’exigé par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Notons que l’activité économique au Togo a repris en 2018, passant de 4,4% à 4,9%. Les autorités compétentes comptent porter la croissance économique à 7,6% en 2022, grâce au Plan National de Développement (PND).




Traduction »