Home / A la Une / Le Togo, seul pays de la CEDEAO apte à être « Eco »

Le Togo, seul pays de la CEDEAO apte à être « Eco »

Partagez ceci :

Au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), basculer ou non vers la monnaie unique « Eco » n’est plus à l’actualité des débats. Il est maintenant temps de passer à l’étape des discussions sur le régime de cette monnaie.

C’est ce qui fait l’objet de la réunion des dirigeants de la CEDEAO le 21 décembre prochain à Abuja six mois après avoir adopté le nom d’« Eco » pour le projet de la future monnaie unique. Cette rencontre intervient après la réunion du comité des ministres de Finances et des gouverneurs des banques centrales de l’espace communautaire organisée il y a quelques jours dans la capitale nigériane.

« Le rapport des recommandations est prêt à être soumis aux Chefs d’Etat », assure la ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification, Zainab Ahmed, présidente du comité ministériel.

Citée par l’agence de presse nigériane NAN, la présidente du comité ministériel indique que seul le Togo, parmi les pays de la Cedeao, satisferait aux exigences ou critères principaux pour l’adoption d’une monnaie unique. Ces critères sont entre autres la convergence, le régime de change flexible, la lutte contre l’insécurité et la collaboration inter-Etats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »