Les populations de la République démocratique du Congo et du Sud-Soudan n’auront plus le privilège d’accueillir le pape François comme cela a été programmé. La visite du Souverain pontife a été annulé en raison de problèmes de santé.
Le Vatican a annoncé jeudi dernier que le voyage prévu en Afrique au cours du mois de juillet a été reporté à une date ultérieure parce que le Pape souffre de gonalgie, une arthrose du genou particulièrement douloureuse qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant depuis plus d’un mois.
« J’éprouve un grand regret d’avoir dû reporter ce voyage, que je tiens toujours à faire. Je vous demande de me pardonner pour cela. Prions ensemble pour qu’avec l’aide de Dieu et d’un traitement médical, je puisse venir chez vous le plus tôt possible. Nous avons bon espoir », a déclaré le Souverain pontife le dimanche 12 juin lors de son discours devant des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre.
Selon le Vatican, si ce voyage en Afrique est maintenu, cela pourrait compromettre les résultats de la thérapie en cours pour que le Pape François puisse recouvrer la santé. Des sources indiquent par ailleurs que le pape reçoit depuis des semaines plusieurs injections.