BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Législatives au Bénin: un « simulacre » selon l’opposant Hervé AJAVON

Législatives au Bénin: un « simulacre » selon l’opposant Hervé AJAVON

Partagez ceci :

Hier dimanche 28 avril 2019, se sont tenues au Bénin, les élections législatives. Écartée de la course, l’opposition a appelé la population au boycott. Un appel visiblement suivi par les Béninois qui se sont très faiblement mobilisés pour accomplir leur devoir civique. Un « simulacre d’élection », a affirmé l’opposant Hervé Ajavon, le Délégué Général de l’USL. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, lui, estime que c’est bien une victoire du peuple.  

Le faible taux de participation des Béninois aux scrutins de ce dimanche a été constaté par tous. Entre la peur, la crainte de trouble et l’appel au boycott de l’opposition, les urnes se sont retrouvées presque vides ce dimanche.

 » Dès la veille du scrutin, des problèmes d’accès à Internet avaient été constatés  réseaux sociaux ou services de messageries quasiment inaccessibles. Des dysfonctionnements qui se sont transformés en blocage complet le jour du vote, sans préavis ni message des autorités « ,a constaté le RFI qui poursuit.

« L’organisation Internet sans frontières a en tout cas confirmé que les deux opérateurs téléphoniques du pays avaient reçu l’ordre des autorités de couper l’accès aux données mobiles. Dimanche soir, même les communications téléphoniques à l’international n’étaient plus possibles », souligne la radio mondiale.

« Je suis soulagé ! L’opposition a été bâillonnée, interdite d’élection. Les militants et autres proches persécutés. (…) sans pouvoir faire campagne, l’opposition a gagné KO. Cette victoire est plutôt celle du Peuple », a déclaré Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Bénin à l’issu du scrutin.

Joël Hervé AJAVON, le Délégué Général de l’USL a qualifié les élections de « simulacre » dans une adresse dont voici l’intégralité:

Béninoises, Béninois,
Chers militants,

Contre l’avis général, le President Talon a organisé un simulacre d’élections législatives ce 28 avril 2019. Vous lui avez infligé une sanction mémorable avec un taux d’abstention jamais éprouvé dans notre pays.

La Nation toute entière salue la grande maturité dont vous avez fait preuve en révélant pacifiquement la forfaiture conçue par ceux qui voulaient assassiner notre démocratie.

Vous êtes le gage que le Benin démocratique ne disparaîtra pas. Il nous revient à nous, responsables politiques, partageant les mêmes ambitions que vous, à concrétiser vos aspirations profondes et appuyés par vos actions pour rétablir l’honneur de notre pays.

Vous avez démontré au Président Patrice Talon et à ses faucons ainsi qu’à tous ces compatriotes qui ont accepté d’attribuer leurs noms sur les listes présentées pour liquider nos libertés, qu’il n’a pas votre soutien.

En tout état de cause, nous n’accepterons jamais des députés nommés par l’Exécutif. Forts de votre résistance pacifique et citoyenne, nous rejetons ce simulacre d’élections. Chacun a le droit et le devoir d’utiliser tous les moyens légaux pour continuer de résister et faire respecter l’Etat de droit.

Vive l’USL,
Vive la démocratie,
Vive le Benin!

Le Délégué Général
Joël Hervé AJAVON




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »