Doucement mais surement, la CENI poursuit ses travaux pour la tenue effective des élections le 20 décembre prochain. Ce mercredi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a confié à la presse qu’elle a procédé à l’opération de dédoublonnage qui lui a permis de détecter et de radier 38 308 enregistrements multiples et 33 825 enregistrements de mineurs.
Selon le président de la Commission, le professeur Kodjona Kadanga, l’opération a porté sur 3, 041 599 individus enrôlés dans les deux zones du 1er au 25 octobre et 210 000 lors de la phase de prorogation exceptionnelle.
A noter que ces chiffres ont été confirmé par Mwanza Kalambayi Dish’ma, le Directeur de projet de ZETÈS, qui a expliqué qu’ils sont arrivés à identifier ces individus en se basant sur des photos, des empreintes digitales et des informations d’État civil enregistrées lors du recensement. « Personne ne reviendrait pas deux fois sur la même liste électorale » a-t’il rassuré ensuite.
Le président de la Commission, professeur Kadanga pour sa part, a ajouté que « ce processus d’apurement va se poursuivre après le 30 novembre 2018, date d’affichage des listes électorales et avec les auditeurs et experts de la CEDEAO ».