BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée-bissau / Législatives en Guinée-Bissau : l’opposition en vedette, le président Embaló fait profil bas

Législatives en Guinée-Bissau : l’opposition en vedette, le président Embaló fait profil bas

Partagez ceci :

Une nouvelle page est en train de s’écrire dans l’histoire politique de la Guinée-Bissau. L’opposition vient de remporter la majorité absolue dans le cadre des législatives, selon les résultats provisoires publiés le 8 juin.

Selon la Constitution, renseigne RFI, le parti qui obtient la majorité au Parlement obtient automatiquement le poste de Premier ministre.

Pour sa part, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, accepte les résultats et annonce qu’il est prêt nommer Domingos Simões Pereira, vainqueur des élections législatives de dimanche, au poste de Premier ministre, après avoir dit le contraire pendant la campagne électorale.

« Je sais ce que j’ai dit, mais un homme politique doit prendre du recul pour le bien-être de la nation », a déclaré le chef de l’État, dans un message à la nation, au palais présidentiel, à Bissau.

« En politique, il n’y a pas d’ennemis permanents. Si la coalition Terra-Ranka propose sa tête de liste, je le nommerai comme Premier ministre de Guinée-Bissau », a-t-il déclaré, ajoutant que le président de la République va « cohabiter avec le prochain gouvernement ».

Pendant ce temps, des militants sont sortis spontanément dans le centre-ville de la capitale, avec des drapeaux et des casseroles pour exprimer leur joie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »