Umalis Group
Home / A la Une / « L’électricité est trop taxée en France », dixit Jean-Bernard Lévy

« L’électricité est trop taxée en France », dixit Jean-Bernard Lévy

Partagez ceci :

« Il faudrait peut-être réfléchir à moins taxer l’électricité puisqu’elle n’émet pas de dioxyde de carbone », a affirmé ce mercredi sur Europe 1, Jean-Bernard Lévy, le patron d’EDF. L’information est relayée par BFMTV, qui précise qu’à partir du 1er juin, le tarif de l’électricité augmentera de 6%. Pour l’heure, cette hausse suscite un débat vif. 

Ce taux a été, faut-il le rappeler, proposé en février dernier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et validé ensuite par le gouvernement.

Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF, les taxes représentent plus d’un tiers du prix à payer. « C’est comme si on avait une TVA à 55% », note le dirigeant.

Jean-Bernard Lévy explique néanmoins qu’en France, la hausse « est beaucoup moins (élevée, NDLR) que dans les autres pays d’Europe » et cela grâce au nucléaire « qui est un facteur de stabilisation car il ne dépend pas des prix du charbon ».

Il rappelle que « les prix de l’essence et du charbon, qui conduisent à calculer le prix de l’électricité, ont augmenté et partout en Europe les prix de l’électricité sont en hausse de 8 à 10% ».

Électricité de France (EDF) est le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe. Il était le premier au niveau mondial en termes de puissance installée, avant la fusion des deux principaux producteurs chinois en 2017.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »