BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Les 3 pays suspendus de la CEDEAO et de l’UA ont leur propre agenda

Les 3 pays suspendus de la CEDEAO et de l’UA ont leur propre agenda

Partagez ceci :

Gouvernés par des présidents de transition après des coups d’État militaires qui ont rompu l’ordre constitutionnel, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont actuellement suspendus des instances de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les trois pays annoncent la mise en place d’« un cadre permanent de concertation ».

Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso comptent faire de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou « un domaine stratégique et prioritaire ».

Abdoulaye Diop, Morissanda Kouyaté et Olivia Rouamba, respectivement ministres des Affaires étrangères du Mali, de Guinée et du Burkina Faso, se sont réunis jeudi 9 février à Ouagadougou pour une inédite « rencontre tripartites » autour de projets communs sur les hydrocarbures, l’électricité, le développement du commerce et des transports, l’organisation commune de l’exploitation minière, la construction d’une ligne de chemin de fer reliant leurs trois capitales, ou encore sur la construction de nouvelles routes.

Les ministres des Affaires étrangères du Mail, de la Guinée et du Burkina Faso ont, en marge de cette rencontre, demandé aux organisations sous régionales et régionales de revoir leur décision relative aux sanctions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »