Accueil / A la Une / Les acquis de la lutte contre le sida pour mieux combattre le Covid-19

Les acquis de la lutte contre le sida pour mieux combattre le Covid-19

Partagez ceci :

Les leçons tirées dans le cadre de la lutte contre le sida constituent une base pour mieux gérer le combat contre le Covid-19 et les vaccins contre le Covid-19 ont également fortement bénéficié des avancées de la recherche contre le VIH.

D’une pandémie à l’autre, « l’apport de la recherche contre le VIH a joué un rôle central dans la mise en place rapide de vaccins contre le SARS-Cov-2 », indique l’immunologue et vaccinologue Jean-Daniel Lelièvre cité par RFI.

Mais « Les plateformes vaccinales utilisées par les vaccins contre le Covid-19 ont été élaborées pour lutter contre le VIH. Nous travaillions dessus depuis plusieurs années, afin d’aller plus vite dans le développement des vaccins. Cette nouvelle technique permet d’introduire un morceau du code génétique du virus dans un vecteur viral, comme pour le vaccin AstraZeneca ou Jansen, ou dans un ARN messager, comme pour le Pfizer (…) », explique Jean Daniel Lelièvre cité par la même source.

En dehors des laboratoires et sur le terrain de la riposte dans les pays, les leçons de la lutte contre le VIH Sida ont permis de mieux gérer la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »