Le chef de l’Etat tchadien s’est prononcé sur l’attaque du palais présidentiel dont les images des caméras de surveillances ont été diffusées à la télévision nationale du Tchad ce jeudi. Pour le président Mahamat Idriss Déby, il s’agit d’une tentative d’assassinat.
« Les assaillants de cette vaine tentative visaient à me vitrifier, mais ils ont été vitrifiés par la vaillance, la vigilance et le courage de la Garde présidentielle », a écrit le président Mahamat Idriss Déby sur Facebook.
Le calme est revenu à N’Djamena et, le gouvernement affirme avoir repris le contrôle de la situation. Dix-huit des 24 assaillants ont été tués, les six autres ont été faits prisonniers, rassure le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderamane Koulamallah.
« C’est une attaque qui n’aurait jamais pu mettre en péril la sécurité de l’institution présidentielle ni la sécurité du gouvernement », a-t-il minimisé.
Selon les autorités, ces actes constituent néanmoins des tentatives d’atteinte à l’ordre constitutionnel et des complots contre l’État. Des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables de cette tentative d’attaque.