Le dernier tête-à-tête entre le roi Mohamed VI et le président français Emmanuel Macron date de 2018, ce qui parait anormal au regard de la relation privilégiée qui lie Paris et Rabat. Cependant, avec le benjamin des quatre présidents français qu’a connus le roi du Maroc, les rapports ne semblent pas cordiaux.
Selon les informations, tout est parti d’un manque de respect du président français Emmanuel Macron envers Mohammed VI. C’est en tout cas ce que pense le poète franco-marocain Tahar Ben Jelloun, invité cette semaine sur i24News. Selon lui, la brouille diplomatique entre les deux dirigeants serait liée à l’affaire Pegasus avec des soupçons de chantage migratoire, bisbilles diplomatiques, d’affaire d’espionnage.
Par ailleurs, certains mécanismes mis en place par les présidents français Jacques Chirac, François Mitterrand et Nicolas Sarkozy pour « arrondir éventuellement les angles ou dissiper les malentendus » auraient été supprimés par Emmanuel Macron préalablement à l’affaire Pegasus, soutient Tahar.