BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Les enjeux de la 15ème session des Chefs d’Etat de la CEMAC

Les enjeux de la 15ème session des Chefs d’Etat de la CEMAC

Partagez ceci :

Selon la réunion préparatoire qui s’est tenue à Malabo mardi dernier, cette session sera consacrée entre autres à la rationalisation des deux Communautés Régionales Economiques de l’Afrique Centrale.

La 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC s’ouvre le 17 mars prochain. Au menu de cette importante réunion entre les chefs d’Etats, la nomination aux postes des premiers responsables des institutions communautaires ; l’état de mise en œuvre de principe de rotation à la tête des Institutions communautaires ; le débat sur les conséquences de guerre russo-ukrainienne sur les économies des pays de la CEMAC ; la rationalisation  des deux Communautés Régionales Economiques de l’Afrique Centrale, etc. 

La session ordinaire doit également tabler sur le financement de la Communauté par la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI). Pour le Pr Daniel Ona Ondo, il s’agira « d’obtenir une décision ferme des Chefs d’Etat pour consacrer et réaffirmer le caractère de recette affectée de la TCI, c et mettre en place, à l’instar de la République Gabonaise, un mécanisme direct de contribution à travers le prélèvement à la source ».   

En préparation à cette session ordinaire, une réunion de cabinet s’est tenue le 6 mars dernier à Malabo. Le sujet principal de cette première réunion de cabinet du mois de mars, a été consacré aux préparatifs de cet important Sommet. La réunion de cabinet s’est penchée sur les aspects matériels et financiers des préparatifs. Il a été question de faire le point sur les participations des autorités des Pays membres de la CEMAC, des institutions communautaires et des partenaires techniques et financiers, apprend-on du communiqué final signé à l’issue de cette réunion.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »