BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Les femmes très peu représentées dans le nouveau parlement ivoirien

Les femmes très peu représentées dans le nouveau parlement ivoirien

Partagez ceci :

La représentativité des femmes au sein de l’hémicycle à l’issue des législatives du 6 mars dernier est loin des chiffres espérés après l’adoption en 2019, d’une loi ordonnant aux partis politiques de présenter au moins 30% de candidates pour les assemblées élues.

Sur 254 députés élus en Côte d’Ivoire, on dénombre seulement 32 femmes soit 12,5% du total des élus. Les partis politiques n’ayant pas respecté la loi sur le quota, c’est ce qui explique la faible représentation des femmes au sein de la nouvelle Assemblée nationale.

Les hommes étant presque 7 fois plus nombreux que les femmes, la législature 2021-2026 sera de nouveau marquée par un ratio hommes-femmes très déséquilibré. Par rapport à 2016, elles n’ont gagné que deux sièges seulement.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »