Home / Non classé / « Les français doivent venir apprendre de l’Afrique » , Marc Vizy

« Les français doivent venir apprendre de l’Afrique » , Marc Vizy

Partagez ceci :

Ces propos de l’ambassadeur de la France au Togo ont été prononcés lors du premier salon  » Etudes en France » . La rencontre s’est tenue ce 19 octobre à Lomé. Plusieurs échanges sur les opportunités d’étude en France ainsi que la coopération entre les écoles françaises et celles du Togo ont été menés.


Au total, 17 écoles en France et une quinzaine au Togo ont participé au premier salon « Etudes en France » organisé par Campus France dans l’enceinte de l’Institut Français de Lomé.

Il s’agissait principalement de renforcer les liens de coopération entre les établissements supérieurs français et togolais et de présenter les opportunités d’études. Pour Marc Vizy, ambassadeur de la France au Togo présent à cette rencontre, ces opportunités doivent être accessibles de part et d’autres des deux continents.

 » Etudier en France, c’est nourrir les relations et nous nous attelons à cette ambition. Mais ce lien ne soit pas être dans un seul sens. Les Français aussi doivent venir apprendre de l’Afrique et du Togo », a exhorté le diplomate.

Selon les chiffres communiqués au cours de la rencontre, plus de 3000 togolais étudient en France et le nombre de visas étudiants délivrés au premier semestre de l’année en cours, illustre un parfait intéressement et engouement des togolais à étudier en France.

Entre 2013 et 2018, le nombre d’étudiants togolais en France a progressé de 94% pour se situer autour de 3120 (universités publiques et privées).

Traduction »