BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les Jeux de la Francophonie ne sont pas les bienvenus en RDC cette année

Les Jeux de la Francophonie ne sont pas les bienvenus en RDC cette année

Partagez ceci :

Kinshasa, la capitale de République démocratique du Congo (RDC) doit accueillir du 28 juillet au 6 août, la 9eme édition des Jeux de la Francophonie. Mais déjà, des manifestations contre la tenue de cet événement.

Des militants de mouvements citoyens congolais ont manifesté jeudi devant l’ambassade de France à Kinshasa contre l’organisation prochaine en RDC des Jeux de la Francophonie, sur fond de conflit dans l’Est du pays impliquant le Rwanda soutenu, selon eux, par les pays occidentaux.

Deux raisons expliquent ces manifestations. D’abord, pour les Congolais, la Francophonie est « une forme de colonisation mentale ». Ensuite, la nationalité de la Secrétaire générale de cette Organisation. Louise Mushikiwabo est une Rwandaise. 

« Notre pays est agressé, on ne peut pas festoyer aux Jeux et en même temps observer les massacres », a déclaré à la presse Josué Bung, du mouvement « Sang Lumumba », cité par VOA, ajoutant que « le Rwanda n’est pas un pays francophone (…) Comment une Rwandaise peut-elle coordonner les Jeux de la Francophonie ? », avant de lire un mémorandum qualifiant la tenue de ces jeux en RDC de « provocation » et d' »humiliation » pour les Congolais.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars », groupe armé majoritairement tutsi), un soutien démenti par Kigali mais corroboré par des experts de l’ONU.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu en RDC contre la France accusée de soutenir le Rwanda.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »