BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Les pays de l’AES accusent l’Ukraine de « soutenir le terrorisme au Sahel »

Les pays de l’AES accusent l’Ukraine de « soutenir le terrorisme au Sahel »

Partagez ceci :

Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU datée du 19 août 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger – trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) – dénoncent conjointement le « soutien ouvert et assumé de la République d’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel ».

Cela intervient après que Kiev a annoncé avoir fourni des informations aux rebelles maliens lors de la bataille de Tinzaouatène.

Ces trois pays demandent au Conseil de sécurité de « prendre les mesures appropriées contre ces actions subversives » de l’Ukraine.

Signée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), cette lettre adressée à l’ONU reprend les dénonciations de l’implication de l’Ukraine aux côtés des rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense de l’Azawad (CSP-DPA) lors de la bataille de Tinzaouatène, au nord-est du Mali, fin juillet.

En effet, le porte-parole du renseignement ukrainien Adrey Yusov avait déclaré dans une interview il y a trois semaines avoir fourni des informations contre les « criminels de guerre russes » dans ces combats.

Et cela ne s’est pas limité aux et indépendantistes touaregs. Car même si le CSP-DPA annonce avoir agi seul, cette embuscade a également été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans (Jnim), affilié à al-Qaïda.

Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, « ces actions subversives » sont une violation de la souveraineté et de l’intégrité de ces trois pays et qui menacent « la sécurité du sahel et de l’Afrique, en général ».




Traduction »