BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Les retombées de la visite des autorités tchadiennes au Cameroun

Les retombées de la visite des autorités tchadiennes au Cameroun

Partagez ceci :

Une forte délégation tchadienne s’est rendue à Yaoundé pour « normaliser les relations et résoudre les différends qui existaient entre les deux pays, en particulier dans le domaine du pétrole ».

Les relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun sont en train de revenir au beau fixe. Du 19 au 20 mai, une forte délégation tchadienne conduite par  Gali Gatta Ngothé ministre d’État, Secrétaire général à la Présidence du Tchad, a séjourné au Cameroun. Objectifs : « normaliser les relations et de résoudre les différends qui existaient entre les deux pays, en particulier dans le domaine du pétrole », a appris Africatopsuccess.com.

Au Cameroun, Gali Ngothé Gatta a discuté avec son homologue camerounais Ferdinand Ngoh Ngoh; leurs échanges ont permis de mettre sur pied une  « atmosphère sereine propice à la coopération », a-t-on appris. « Nous voyons désormais dans la même direction », a déclaré le secrétaire général de la présidence tchadienne.

Il s’agit de la deuxième rencontre entre les autorités camerounaises et tchadiennes, en l’espace de quelques semaines. Le 26 avril dernier, c’est le secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun qui se rendait auprès du président tchadien pour porter un « message d’amitié et de fraternité » de la part de Paul Biya.

Le  Cameroun et le Tchad se déchiraient au sujet de l’actionnariat de l’entreprise qui gère la liaison des champs pétroliers tchadiens au port camerounais de Kribi.

Le Tchad reprochait au Cameroun de soutenir la société britannique Savannah, avec laquelle le gouvernement tchadien se dispute les actifs de l’ancienne filiale d’ExxonMobil. Le Cameroun était également accusé de n’avoir pas répondu aux correspondances de la Cemac pour exprimer sa non-opposition au rachat des parts du Malaisien Petronas.

On se souvient qu’au plus fort de cette crise, N’Djamena avait rappelé son ambassadeur au Cameroun.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »