BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Lesotho: Thomas Thabane remporte les élections

Lesotho: Thomas Thabane remporte les élections

Partagez ceci :

thabaneTrois ans après avoir été délogé par un coup d’Etat, l’ex-Premier ministre Thomas Thabane a remporté les élections législatives qui se tenaient le week-end dernier au Lesotho, selon les résultats annoncés mardi soir 6 juin. Avec 48 sièges sur 120, le parti de Thabane devance celui du chef du gouvernement sortant. Mais il n’obtient pas la majorité et devra former un nouveau gouvernement de coalition.

A 77 ans, Thomas Thabane est de retour. Dès mardi soir, le leader de la Convention des Basothos (ABC) a annoncé qu’il formerait un gouvernement de coalition avec trois autres petits partis, l’Alliance démocratique, le Parti national basotho et le Congrès réformé du Lesotho.

A eux quatre, ils totalisent 63 sièges, soit deux de plus que le nombre requis pour la majorité absolue. Une coalition très fragile.

Il y a trois ans déjà, Thabane avait été forcé de fuir le pays après un coup d’Etat manqué de l’armée, qui soutenait son rival. A l’époque, Thabane – contesté par ses propres alliés – avait perdu sa majorité et suspendu le Parlement pour éviter une motion de censure.

Aujourd’hui, tous les regards se portent donc vers l’armée. Le grand défi de Thomas Thabane va être de restaurer la stabilité, s’assurer que sa coalition tienne et surtout de dépolitiser forces de sécurité qui lui sont toujours peu favorables.

Source:rfi.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »