BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Libération de Gbagbo : voici le rôle joué par l’ancien président zambien

Libération de Gbagbo : voici le rôle joué par l’ancien président zambien

Partagez ceci :

Kenneth Kaunda, ancien président de la Zambie, est inhumé le mercredi 7 juillet au cimetière des anciens chefs d’Etat à Lusaka. Âgé de 97 ans, il est décédé le 17 juin 2021 à Lusaka, le même jour où Laurent Gbagbo rentrait en Côte d’Ivoire. Pour rendre hommage à cet ex-chef d’Etat, Abdon Bayeto, conseiller de l’ex-Président ivoirien a dévoilé la lutte qu’il a orchestrée pour la liberté de Laurent Gbagbo.

Abdon Bayeto, conseiller de l’ex-Président ivoirien a révélé que Kenneth Kaunda avait pris faits et causes pour Laurent Gbagbo pendant son incarcération à la CPI.

« Nous voudrions saluer la mémoire de celui qu’on appelait KK « le Gandhi africain ». Ce Résistant. Cet éminent acteur de l’indépendance d’Afrique Australe, en particulier son pays, l’actuelle Zambie. Cette icône africaine qui a toujours prôné la non-violence et la diplomatie, a été une des personnalités qui nous ont inspirés dans le combat et la diplomatie. Nous nous souvenons encore comme si c’était hier quand nous avions entamé les rencontres de haut niveau pour la libération du Président Laurent Gbagbo, de la Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, du ministre Charles Blé Goudé et de tous les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, le Président Kenneth Kaunda a posé des actes positifs et importants vis-à-vis de notre démarche de lobbying », souligne Abdon Bayeto dans une déclaration.

Avec Net Afrique




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »