Accueil / Pays / Maghreb / Lybie / Libye: l’Italie ne compte pas retirer sa mission militaire

Libye: l’Italie ne compte pas retirer sa mission militaire

Partagez ceci :

Le gouvernement italien a réitéré le maintien de ses missions militaires à Tripoli et à Misrata malgré l’avancée des forces de l’homme fort de la LNA Khalifa Haftar dans la capitale libyenne. C’est par un communiqué que le ministre italien de la défense a confirmé que la MIASIT, lancé en janvier 2018, « poursuivra ses efforts pour rendre les activités d’assistance en Libye plus incisives et efficaces ».

La situation inquiétant l’ONU, le chef Antonio Guterres, a appelé à une trêve humanitaire et à une cessation immédiate des combats après que les forces de Haftar ont revendiqué une frappe aérienne sur le seul aéroport en activité de Tripoli.

 Selon des Nations unies, des milliers de personnes ont fui les violences dans la capitale, depuis que Haftar a lancé une attaque surprise la semaine dernière, qui a déjà fait des dizaines de morts.

La mission bilatérale d’assistance et de soutien de l’Italie en Libye « soutient les autorités libyennes dans leurs activités de pacification et de stabilisation dans le pays et contre le trafic d’êtres humains, le trafic illicite et les menaces à la sécurité ».

Pour l’heure aucun chiffre n’a été avancé pour le déploiement actuel, mais la mission incluait auparavant une centaine de soldats à Tripoli et 300 à Misrata, à environ 200 kilomètres à l’est.

Le communiqué indique que les troupes de l’ancienne puissance coloniale italienne participent à « une formation et à une assistance technique et infrastructurelle des forces de sécurité libyennes » à Tripoli.

À Misrata, les troupes assurent la sécurité et l’assistance à un hôpital situé dans une académie militaire pour le gouvernement d’accord national soutenu par l’ONU.

Soulignons depuis le renversement du dictateur Mouammar Kadhafi, la Lybie, est devenu le théâtre  de violentes luttes de pouvoir entre divers groupes armés.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »