Accueil / Africa top success / Libye: un bateau chavire, 90 migrants clandestins portés disparus

Libye: un bateau chavire, 90 migrants clandestins portés disparus

Partagez ceci :

Environ 90 migrants clandestins ont disparu dans le naufrage de leur bateau, illustrant la poursuite de l’hécatombe des catastrophes sur la Méditerranée. Au moins 10 personnes ont trouvé la mort. Les premières informations indiquent que la plupart des corps retrouvés à la plage dans la ville côtière de Zuwara sont des ressortissants du Pakistan.

 « Deux des survivants ont nagé jusqu’à la côte”, alors que le troisième a été “secouru par un pêcheur”, selon Olivia Headon, porte-parole de l’OIM.

Des Libyens ont aussi été dénombrés parmi les morts et les trois survivants retrouvés. Les autorités libyennes ont signalé qu’il était rare de voir leurs ressortissants tenter le voyage maritime clandestin vers le sud de l’Europe. Certains cas de migration illégale en Libye ont été relevés l’année dernière, mais c’était généralement à bord de bateaux plus robustes qui transportaient peu de personnes.

Ce naufrage est survenu au moment où l’agence FRONTEX a annoncé jeudi le lancement de l’opération « Themis ». Contrairement à sa mission précédente, connue sous le nom de « Triton », les migrants sauvés en mer vont maintenant être amenés dans le pays qui coordonne le sauvetage, plutôt que seulement en Italie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »