Le domaine de la santé sera complètement bouleversé par l’IA qui continue de se perfectionner en développant des outils précieux pour rendre plus précis le diagnostic afin d’offrir un traitement optimal aux patients.
A l’instar d’autres secteurs d’activité, le potentiel de l’IA dans la santé est énorme. Un robot conversationnel conçu par l’entreprise Audere, basée entre l’Afrique du Sud et les États-Unis, révélé lors du sommet de Paris sur l’IA en est une parfaite illustration.
« Notre IA va apporter des réponses concrètes et adaptées en matière de santé sexuelle, de prévention du VIH qui sont des sujets encore très tabous. Nos utilisateurs peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent, notre IA va les guider pour réaliser des autotests, et si besoin à les mettre en relation de manière anonyme avec des cliniciens », a expliqué Sarah Morris, la responsable marketing de l’entreprise.
Dans le secteur médical, l’intelligence artificielle ne viendra pas remplacer les professionnels de santé mais elle est présentée comme un soutien et est d’ailleurs déjà sollicitée en imagerie médicale, où elle aide à détecter des fractures et des cancers, notamment du sein.
La différence avec l’intelligence artificielle est qu’elle offre une confirmation précieuse, en complément avec le diagnostic humain. Toutefois, le risque est que parfois l’IA pourrait susciter des doutes inutiles en suspectant une anomalie qui en réalité n’en est pas une. Ainsi, des progrès restent à faire dans le cadre de son intégration dans le milieu médical.