« Le Rêve du pêcheur » de la Camerounaise Hemley Boum a été sélectionné parmi les 18 romans de la première sélection du 98e prix Renaudot, en France où le prix sera attribué, la camerounaise est en bonne place des pronostics.
« Le Rêve du pêcheur » de la Camerounaise Hemley Boum publié en 2024, chez Gallimard, est en voie vers le succès. A peine sortie le roman a été plébiscité pour le 98e Prix Renaudot. Plus que jamais son auteur se veut optimiste. « Le Rêve du pêcheur continue sa belle aventure », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Le roman de Hemley Boum devra attendre les deux prochaines sélections : la première le 3 octobre et la seconde le 24 du même mois. Mais pour savoir qui succédera à la Française Ann Scott, vainqueur du prix Renaudot en 2023 avec son roman « Les Insolents », il faudra attendre le 4 novembre prochain, juste après le dévoilement du prix Goncourt. Si elle remporte ce prix, Hemley Boum sera la première Camerounaise à gagner un Renaudot.
Ce roman publié chez Gallimard célèbre la puissance du lignage en Afrique. Hemley Boum raconte l’histoire de Zacharias, un pêcheur traditionnel installé à Campo dans le Sud Cameroun, qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée des chalutiers modernes. Un tableau sombre qui frise avec l’espoir qu’entretien le petit-fils de Zacharias, obligé de quitter Campo pour aller en France à la recherche d’une vie meilleure.
C’est une histoire forte, qui a déjà permis à Hemley Boum d’avoir son portrait dans le hall des éditions Gallimard. Une marque de reconnaissance qui en dit long sur la qualité de ce cinquième roman de l’auteure camerounaise qui n’en finit pas de lui attirer encore plus de lumière.
Essama Aloubou