BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Logement : le Togolais Bruno Dogbe,  chantre des coopératives immobilières

Logement : le Togolais Bruno Dogbe,  chantre des coopératives immobilières

Partagez ceci :

dogbe-logement

La demande en logement décent est de plus en plus forte en Afrique avec l’apparition d’une nouvelle classe moyenne.  Pour répondre aux besoins de ces nouveaux détenteurs du pouvoir d’achat, le Togolais Charles Bruno Dogbe, patron de la société CCI Patrimoine PF propose la création des coopératives immobilières sur le continent. Dans un entretien accordé à l’agence Econfin, il explique le concept qui semble nouveau sous les tropiques.

« Nous partons du principe qu’il est plus facile « se réunir pour construire » que de le faire individuellement. Pour se faire, les futurs propriétaires se réunissent à travers une Société Civile Coopérative de Construction (S.C.C.C), qui est une organisation juridique, économique et financière qui ne peut vendre en toute propriété, ses logements qu’à ses futurs membres.

Les futurs propriétaires, tous souscripteurs d’une part de la société coopérative, financent leur construction comme ils le feraient pour une maison individuelle.Le démarrage des travaux de construction n’intervient que lorsque les réservations atteignent 70% à 100% des lots à vendre », a-t-il indiqué sur le site  de l’Agence Acofin.

Pour l’homme d’affaire sénégalo-togolais, bien que la coopérative immobilière permette aux membres de devenir des propriétaires d’immeuble à coût réduit, cela n’affecte pas la qualité des travaux. L’initiative fascine plusieurs pays déjà.

« Nous avons des projets en cours dans plusieurs pays africains où nous intervenons soit comme promoteurs délégués (Togo, RD Congo et Niger), ou comme acteur principal, comme c’est le cas au Tchad et en République du Congo », précise Charles Bruno Dogbe.




Traduction »