BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’ONU appelle à la fin des violences au Soudan

L’ONU appelle à la fin des violences au Soudan

Partagez ceci :

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 18 septembre 2024 pour discuter de la crise humanitaire au Soudan, qui dure depuis plus de 16 mois de guerre.

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, Martha Ama Akyaa Pobee, a déclaré que « la récente escalade des combats à El Fasher s’inscrit dans la poursuite d’un siège de la ville par les Forces de soutien rapide, provoquant une souffrance immense pour la population civile, notamment des conditions de famine dans des lieux comme le camp de Zamzam ».

Le Soudan est en proie au chaos depuis avril dernier, lorsque les tensions entre l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide ont dégénéré en un conflit national.

Celui-ci a transformé Khartoum et d’autres villes en champs de bataille, anéantissant les infrastructures civiles et paralysant un système de santé déjà affaibli. De nombreux hôpitaux ont dû fermer en raison du manque d’équipements.

Par ailleurs, le pays, confronté à la guerre et aux effets du changement climatique, fait face à une urgence humanitaire.

En 2024, environ 9 millions de personnes, soit 73 % de la population soudanaise, auront besoin d’aide, selon l’Aperçu des besoins humanitaires des Nations Unies pour le Soudan.




Traduction »