BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Luigi Di Maio: l’italien qui fascine la jeunesse africaine
Luigi Di Maio
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S)

Luigi Di Maio: l’italien qui fascine la jeunesse africaine

Partagez ceci :

Depuis dimanche denier, les propos de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), emballe la jeunesse panafricaine. Selon lui, la France est à l’origine de l’appauvrissement de l’Afrique.

Luigi Di Maio, dans un discours, a surpris le monde dimanche en accusant la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire.

Il a ainsi appelé l’Union européenne à instaurer des sanctions à l’encontre des pays qui, selon lui, « appauvrissent l’Afrique» et sont ainsi à l’origine de la crise migratoire.


«L’UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l’Afrique et font partir ces personnes [les migrants, ndlr], parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée», a déclaré Luigi Di Maio, lors de son déplacement dans les Abruzzes.

Selon le vice-président du Conseil des ministres italien, la France n’a jamais cessé de coloniser l’Afrique. Il estime par ailleurs que grâce au Franc CFA, elle finance ainsi sa dette publique.

«Certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains», déplore-t-il.


La France «imprime une monnaie, le franc des colonies», dans «des dizaines de pays africains», finance ainsi sa dette publique, rapporte sputnik france.

«Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique», a-t-il conclu.


Paris réagit !

Le ministère des affaires étrangères a aussitôt traité des propos « inacceptables et sans objet » les déclarations du vice-président du conseil italien, il a ainsi convoqué lundi 21 janvier, l’ambassadrice d’Italie en France.

La jeunesse panafricaine éblouie

La toile s’est effondrée après les propos Luigi Di Maio. La rationalité et la franchise du vice-président du Conseil des ministres italien a émerveillé plus d’un. Elle a éveillé un lueur d’espoir en certains, d’autres en sont tombé amoureuse.

Selon le Kemi Seba, l’ONG Urgence Panafricanistes qu’il préside est à l’origine de l’attaque frontale du Ministre Luigi Di Maio contre la Françafrique.

« Secret bien gardé depuis des mois, nous pouvons désormais rendre public le fait qu’Urgences Panafricanistes est à l’origine de l’attaque frontale du Ministre Luigi Di Maio contre la FRANÇAFRIQUE ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »